Les montagnes peuvent bouger de place, s’ébranler, s’écrouler, l’amour de Dieu pour nous est immuable et invariable ! Quelle belle déclaration d’amour, vous ne trouvez pas ? C’est bien un argument de taille, car s’il est inconcevable qu’une montagne se déplace (!), il est encore plus improbable que l’amour de Dieu pour nous cesse un jour !
Quand Dieu nous parle d’amour, Il utilise des images excessives, comme ces montagnes, car Il sait bien que nous avons sans cesse besoin d’être rassurés, surtout sur la question de l’amour ! N’est-ce pas ce dont nous avons le plus besoin ?
Si nous ne comprenons pas toujours l'amour, il faut avouer qu’on est parfois maladroit, inquiet, exigeant et rapidement défaitiste. On est dans l’attente et on tranche quand on n’obtient pas ce que l’on souhaite.
En effet, notre amour diminue à la moindre faille, à la première déception.
Dieu connaît nos comportements ! Mais il n’agit pas ainsi avec nous, fort heureusement. Il ne s’impatiente pas de nos défauts, de nos infidélités. C’est comme s’Il nous disait : “Quoique tu fasses, quoique tu sois, je t’aimerais toujours”.
Inlassablement Il nous pardonne lorsque nous revenons à Lui... car nous avons une valeur unique et si précieuse à Ses yeux ! « Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi je te conserve ma bonté. » (Jr 31:3). Avez-vous remarqué l’absence de “si” ? C’est un amour sans condition, complet : rien à rajouter ni à retrancher.
Ne cherchons pas à mériter cet amour par nos oeuvres…
Ne croyons pas qu’il faut être parfait ou en être digne…
Cet amour de Dieu est offert, il est unique et parfait ! Il est pour chacun de nous.